Login

Lait Le gendarme des pratiques commerciales contre un encadrement des prix

La Commission d'examen des pratiques commerciales (Cepc) s'est opposée vendredi à un encadrement des prix du lait pour régler la crise du secteur, estimant dans un communiqué que la loi assure « un bon fonctionnement de la libre concurrence».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Cepc a été mise en place
pour surveiller l'application du volet
de Loi de modernisation de l'économie
qui semblerait ne pas être respectée dans le
secteur de lait. (© Terre-net Média)
«Le système de l'économie de marché ne doit pas être remis en cause par la crise, ce n'est pas par un retour à une certaine forme d'économie administrée (tel qu'un encadrement des prix ou des marges) que ces difficultés doivent être résolues», a indiqué la Cepc.

«La loi assure le bon fonctionnement de la libre concurrence», a ajouté la Commission, avant de poursuivre: «la libre concurrence permet d'atteindre le bon rapport qualité prix, un des éléments majeurs du pouvoir d'achat, et aux entreprises de dégager les marges sans lesquelles elles ne peuvent subsister», a ajouté la Commission.

Des abus dans le secteur laitier

La Cepc a été mise en place par le gouvernement pour surveiller la bonne application du volet distribution de la Loi de modernisation de l'économie en vigueur depuis le début de l'année.

Ce volet renforce le pouvoir de négociation des distributeurs, mais agriculteurs et industriels dénoncent des abus, notamment dans le secteur du lait.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement